Les gorges de Samaria

Posté par: Dimitri Niktaris Dans: Voyage en Crète Le: Commentaire: 0 Vue: 658
Les gorges de Samaria

1.Introduction

Les gorges de Samaria figurent parmi les plus longues d'Europe (16 km). elles sont reconnues en tant que réserve de biosphère par l'UNESCO depuis 1981. Ces gorges sont bordées par des parois rocheuses, avec un passage particulier, nommé "Les portes de Fer", zone de passage large de 2,50 mètres...

2.Géographie

Situées à l'Ouest de la Crète, au bord de la côte Sud de l'île, les gorges de Samaria s'étendent jusqu'au bord de la mer de Libye, où se trouve le très récent port d'Agia Rouméli.

Ces gorges résultent des mouvements tectoniques qui ont eu lieu il y 14 millions d'années. L'écoulement de l'eau de sources et de pluie ont provoqué l'érosion, pour ainsi, creuser les gorges actuelles.

Les gorges de Samaria comptent un nombre important d'arbres: pins parasols, platanes, cyprès, érables et chênes. elles sont également l'un des derniers refuge naturel de la chèvre sauvage crétoise.

3.Histoire

Les gorges ont eu une importance stratégique lors des nombreuses révoltes contre les occupants, servant ainsi de cachette et de base aux rebelles : le soulèvement des Grecs contre les Ottomans au XIXème siècle, la fuite du gouvernement grec durant la seconde guerre mondiale,...

Laisser votre commentaire